Quel est le rôle du liquide de refroidissement dans une voiture ?

L’alternateur est un élément clé de votre voiture, responsable de la recharge de la batterie et du bon Le liquide de refroidissement maintient le moteur à température stable, évitant la surchauffe.

  • Une vérification régulière la quantité du liquide de refroidissement peut vous éviter de tomber en panne.
  • Le suivi systématique est également essentiel pour assurer la sécurité et la performance du moteur.
  • En outre, il existe des bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour un usage optimal du liquide de refroidissement de votre voiture.
  • Toutefois, l’expertise avérée d’un mécanicien auto reste votre meilleure assurance pour éviter toute fuite dans le système de refroidissement.

Chaque année, de nombreuses pannes de voiture sont dues à des problèmes dans le circuit de refroidissement. Quel est son rôle ? Comment le jauger ? Comment s’assurer d’un usage efficace du liquide de refroidissement ? Cet article vous apporte des réponses détaillées et pratiques à toutes ces questions.

Quelle est l’utilité du liquide de refroidissement ?

Circulant dans le système de refroidissement du véhicule via des tuyaux appelés durites, ce liquide ainsi un refroidissement continu du moteur. Son rôle est de maintenir une température stable du moteur, quelles que soient les conditions climatiques. Il ne gèle qu’à des températures très basses et ne bout qu’à plus de 100 °C.

Le moteur fonctionne grâce à des explosions contrôlées, produisant une chaleur qui peut dépasser 100 °C. Pour préserver les éléments internes comme le joint de culasse, le liquide de refroidissement permet de garder la température du moteur autour de 100 °C. Il circule dans un circuit, évacuant la chaleur par l’intermédiaire d’un radiateur situé à l’avant du véhicule.

De plus, ce liquide prévient la formation de dépôts de calcaire et joue un rôle anticorrosif, protégeant les métaux du moteur de l’oxydation au fil du temps. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier régulièrement son niveau et de le remplacer tous les deux à quatre ans.

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

Sur votre tableau de bord, vous trouverez deux témoins qui vous renseignent sur le niveau et la température du liquide de refroidissement.

  • Premier voyant : Représente un radiateur avec son bouchon, indiquant un niveau de liquide trop bas. Si ce témoin brille, vous devez verser du liquide dans le réservoir pour assurer le bon fonctionnement du radiateur.
  • Deuxième voyant : Montre un thermomètre rouge et alerte sur une température excessive du liquide, ce qui peut nuire au moteur. C’est le signe d’un disfonctionnement du joint de culasse.

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si la batterie de ma voiture est morte ?

Quand changer les balais d’essuie-glace ?

Un suivi régulier pour s’assurer du bon fonctionnement du liquide de refroidissement

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement tous les trois mois vous donne l’assurance de conduire sûrement. Vous devez notamment inspecter ses propriétés antigel et anticorrosives.

Jauger-liquide-refroidissement

Cette vérification se réalise à froid, quand le moteur est éteint. Vous devez également vous assurer de garer votre véhicule sur une surface plane.

La première étape consiste à trouver le couvercle du vase d’expansion contenant le liquide. Il présente habituellement un symbole avertissant d’un danger potentiel. Ensuite, veillez à ce que le liquide ne descende jamais en dessous de la quantité minimale indiquée sur le vase.

Pour évaluer la nécessité de remplacer le liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser :

  • Un testeur antigel.
  • Un réfractomètre.

Ces outils mesurent la concentration d’éthylène ou de propylène, indiquant ainsi le degré de protection antigel.

Si vous remarquez une baisse du niveau, vérifiez s’il s’agit d’une fuite, ce qui pourrait entraîner une surchauffe du moteur. En cas de fuite, consultez un professionnel, car des composants comme les durites, le radiateur ou le joint de culasse pourraient être endommagés.

Les bonnes pratiques relatives au liquide de refroidissement

Pour un usage optimal de votre liquide de refroidissement, voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Choisir un bon diluant

Pour diluer votre liquide de refroidissement, préférez une eau traitée comme l’eau distillé ou déminéralisée. Contrairement à l’eau du robinet, ces liquides sont sans minéraux ou polluants potentiels pouvant contaminer le moteur.

Miser sur un seul produit

Lorsque vous achetez du liquide de refroidissement pour votre voiture, il est recommandé de rester sur la même marque et le même produit. Vous évitez ainsi de mélanger des produits de compositions différentes. En effet, le mélange de différents liquides de refroidissement peut donner lieu à des réactions chimiques et avoir un effet corrosif, polluant ou inhibiteur sur l’action du liquide obtenu.

Remplacement du liquide de refroidissement

Il est également important d’effectuer une vidange complète du liquide de refroidissement tous les 60 000 km, ou si le circuit a été ouvert pour inspection. Cela permet de libérer l’air qui pourrait s’être infiltré, évitant ainsi des problèmes de surchauffe. Pensez également à recycler le liquide usé, car ses composants peuvent être polluants.

Vidange-liquide-refroidissement

Précautions pour la vidange

Au cours de la purge, assurez-vous de bien vider le système. Ainsi, vous préservez votre voiture de la formation de bulles d’air qui peuvent faire monter la chaleur du moteur et bloquer son refroidissement. Vous devez également respecter les consignes indiquées pour la manipulation du produit.

En outre, il est préférable de ne pas réaliser la vidange vous-même si vous n’êtes pas familier avec le circuit moteur et mécanique auto en général. Le recours à un garage auto ou un mécanicien professionnel est l’assurance que la vidange se déroule dans les règles de l’art.